Quels sont les points essentiels à vérifier dans son contrat d’assurance habitation ?

Quels sont les points essentiels à vérifier dans son contrat d’assurance habitation ?

Assurer sa maison est certainement un choix judicieux. Mais quel type de couverture devez-vous exiger ? L’assurance habitation peut être totale ou partielle. Le type de contrat d’assurance habitation que vous souscrivez dépend vraiment de votre situation. Si vous en avez les moyens, l’obtention d’une couverture étendue est la meilleure option qui s’offre à vous pour assurer votre maison contre les dommages causés par le feu, les cambriolages ou les effets d’une catastrophe naturelle.

Le Vol

Les taux de cambriolage augmenté en France ces dernières années. Même si vous vivez dans un quartier à faible taux de criminalité, vous voudrez quand même assurer le contenu de votre maison contre le vol. Le fait de pouvoir réclamer le remboursement d’articles volés peut vous soulager de la situation malheureuse dans laquelle vous pouvez vous trouver lorsque quelqu’un vous vole.

Incendie

Les incendies de maison peuvent être dévastateurs à bien des égards. Sur le plan financier, ils peuvent ruiner complètement une famille. Assurez-vous que votre assurance habitation vous couvre contre les pertes financières subies lors d’un incendie. Votre assurance habitation et votre assurance contenu doivent toutes deux couvrir les pertes ou les dommages causés par un incendie. Personne ne souhaite devoir abandonner sa maison, mais il est bien préférable de le faire avec un peu de sécurité financière.

Catastrophe naturelle

Selon l’endroit où vous vivez, vous voudrez peut-être souscrire une assurance vous protégeant contre le coût financier des catastrophes naturelles. En France, la plupart des demandes d’indemnisation au titre de l’assurance contre les catastrophes naturelles sont liées aux intempéries. Dans d’autres régions du monde, l’assurance contre les tremblements de terre et même l’assurance contre les volcans sont considérées comme des achats très prudent.

Défaillance structurelle

Lorsque vous cherchez à souscrire votre assurance habitation, il est important de ne pas oublier la caractéristique la plus fondamentale de la maison : la structure. Les dommages structurels peuvent être extrêmement coûteux à réparer. Ils peuvent être causés par toutes sortes de choses, depuis de mauvais matériaux de construction jusqu’à des dégâts des eaux importants.

La réparation des dommages structurels nécessite généralement l’intervention d’un expert en structure, d’un ingénieur et d’une équipe de construction. Assurez-vous que la garantie habitation de votre assurance habitation couvre ces dépenses importantes. Il se peut également que vous deviez quitter votre logement pendant un certain temps, le temps des travaux structurels. Certains assureurs couvrent les logements loués dont vous pourriez avoir besoin pendant cette période.

Gel et rupture de canalisations

Le gel et l’éclatement des canalisations peuvent être des problèmes extrêmement perturbateurs et coûteux. À mesure que le climat se modifie en raison de la pollution, des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes vont s’abattre sur le globe, quel que soit l’endroit où vous vivez. Plus les fluctuations de la température et de la nappe phréatique sont extrêmes, plus les canalisations risquent d’éclater. Assurez-vous que votre assurance habitation couvre l’éclatement et le gel des canalisations. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez vous retrouver avec une facture de plomberie plutôt salée.

 

 

Laisser un commentaire