Comment réussir son déménagement ?

Comment réussir son déménagement ?

Qu’y a-t-il de plus excitant que de déménager dans une nouvelle maison ? Quelle que soit votre situation, changer de maison est l’occasion d’essayer de nouvelles choses, de rencontrer de nouvelles personnes et de prendre un nouveau départ. Pourtant, derrière l’excitation se cache l’anxiété. Pour beaucoup de gens, le déménagement est une tâche stressante. Du rassemblement de tous vos biens à leur installation dans votre nouvelle maison, il y a de nombreux petits détails à régler. Même si vous faites appel à une entreprise de déménagement, vous devez vous assurer que tout est prêt pour eux. De l’emballage au déménagement en passant par l’organisation, voici sept conseils simples pour un déménagement réussi :

  1. Désencombrez

La première et principale chose à faire lorsque vous planifiez votre déménagement est de désencombrer toutes vos affaires. C’est particulièrement important si, malheureusement, vous déménagez dans une maison plus petite. Bien sûr, la différence de dimensions ne vous permettra pas de conserver toutes vos affaires sans que celles-ci ne ressemblent à un fouillis. Au contraire, si vous déménagez dans la maison de vos rêves, vous n’aimerez pas qu’elle soit encombrée. La meilleure façon de contourner ce problème est de donner tous les objets inutiles. Cela facilite le déménagement en réduisant le nombre d’objets à emballer et à déplacer.

Vous pouvez commencer par jeter les objets cassés et donner ceux que vous n’utilisez plus. Vérifiez tous vos biens et séparez les articles que vous n’avez pas utilisés depuis plus d’un an. Si vous ne les avez pas utilisés jusqu’à présent, il est probable que vous n’en aurez plus besoin par la suite. Il est préférable de les donner tous.

  1. Créez un inventaire

La création d’un inventaire facilite un déménagement en douceur. Puisque vous allez déménager à peu près tout ce que vous possédez, la tenue d’un inventaire vous aidera à vous rappeler où vous les avez mis. De plus, cela vous permet de garder un œil sur toutes les affaires afin que rien ne manque pendant le déménagement. Cela rend également le déballage plus facile à gérer, car vous pouvez maintenant organiser toutes les affaires plus facilement. C’est une étape tellement essentielle que même si vous avez demandé aux déménageurs d’emballer vos affaires, ils établiront un inventaire pour vous.

L’utilisation d’unités de stockage pour conserver temporairement des affaires personnelles est également une pratique courante lors d’un déménagement. Si vous prévoyez d’en utiliser un, un inventaire vous rappellera ce que vous y avez gardé. Vous pouvez étiqueter les boîtes et noter ce qu’elles contiennent pour créer une liste détaillée.

  1. Engagez une société de déménagement professionnelle

L’étape suivante consiste à déterminer comment vous allez déménager. Si vous voulez le faire vous-même, vous devrez d’abord prendre des dispositions. Faites appel à des amis qui peuvent vous aider à faire les choses, ou vous pouvez aussi envisager de louer un camion. Dans tous les cas, faire le déménagement soi-même est une expérience stressante. La meilleure façon de procéder est donc d’engager des déménageurs professionnels.

Ils vous aideront à déménager vos affaires, vous épargnant ainsi beaucoup de temps et d’efforts. Ces entreprises ont des années d’expérience dans la manipulation, l’emballage et le déplacement d’articles lourds et délicats. D’un autre côté, si vous le faites vous-même, vous risquez de casser des objets fragiles ou de vous blesser en déplaçant des meubles lourds. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour une expérience de déménagement moins stressante.

  1. Gardez vos objets précieux en sécurité

Il n’est jamais bon d’être cavalier avec les bijoux et autres objets précieux. Il est préférable de les retirer de la maison à l’avance. Placez-les dans un casier bancaire, un coffre-fort ou confiez-les à une personne en qui vous avez entièrement confiance pour qu’elle en assure la garde. Les bijoux et autres objets de valeur sont de petits articles qui peuvent facilement se perdre dans la pagaille. Il est préférable de les sécuriser avant le jour du déménagement. Sinon, vous devrez les chercher frénétiquement dans tous les cartons après le déménagement.

  1. Démontez à l’avance

Même si vous pensez que c’est simple, le démontage des meubles est une tâche longue et fastidieuse. Même une simple pièce de mobilier comme un berceau prend beaucoup de temps à être détachée. C’est pourquoi vous devez commencer à démonter les meubles bien avant le jour prévu. Une bonne idée est de faire migrer progressivement toute votre famille dans une seule pièce environ une semaine avant le déménagement lui-même. Ainsi, vous pourrez vous attaquer aux meubles pièce par pièce, et le dernier jour, il n’y aura pas de précipitation.

  1. Laissez de côté les enfants et les animaux domestiques

Si vous êtes impatient de montrer votre nouvelle maison aux enfants, laissez-nous vous dire quelque chose. Dans votre esprit, vous imaginez des enfants excités, courant dans la maison et choisissant joyeusement leurs chambres. Cependant, en réalité, cette excitation ne dure pas longtemps. Bientôt, ils s’ennuieront et commenceront à vous taper sur les nerfs. Quant aux animaux domestiques, ils peuvent se sentir en danger dans un espace inconnu et s’enfuir.

Cependant, il est préférable de mettre les petits en pension chez des amis ou dans la famille. Ils pourront revenir lorsque vous serez prêt à les accueillir. En revanche, les animaux domestiques peuvent aller temporairement au chenil ou à la chatterie, au moins jusqu’à ce que vous vous soyez installé dans votre nouvelle maison.

  1. Commencez à faire vos cartons tôt

Faire les cartons d’une maison entière n’est pas une mince affaire. Cela demande beaucoup d’efforts et de temps, il est donc préférable de commencer tôt. Vous pouvez créer un plan d’action pièce par pièce pour commencer à emballer de manière systématique. Un bon point de départ consiste à ranger les pièces et les objets les moins utilisés. La chambre d’amis, le grenier ou le garage ne sont pas très utilisés, il est donc facile de les vider en premier. Ensuite, vous pouvez passer aux pièces régulièrement utilisées, la cuisine par exemple. Emportez les matériaux d’emballage d’une pièce à l’autre et emballez toutes les affaires de manière organisée. Veillez à laisser de côté les articles de tous les jours jusqu’à la veille du déménagement. N’oubliez pas non plus d’emballer séparément les articles essentiels, comme les médicaments.

Le résultat final

Le déménagement est un processus à la fois excitant et stressant. Mais avec une bonne planification, vous aurez fini en un rien de temps. Nous avons énuméré ci-dessus les sept conseils simples pour un déménagement réussi. Que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à une entreprise de déménagement professionnelle, ces conseils vous seront certainement utiles. Utilisez quelques-uns ou la totalité d’entre eux et faites en sorte que votre déménagement se déroule en douceur et sans incident.